Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2010

La lettre au Père Noël

stock_photo_child_holding_a_yellow_paper_sheet_50988835

Les enfants du rivage ont écrit leur lettre au père Noël. A côté des camions et des hélicoptères,on aimerait  le bébé "pour lui faire des piqûres dans les fesses". Et puis à moitié effacés ces souhaits de lumière, de parents  retrouvés chaque jour, ou d'une famille dans une grande maison, des soupirs et des peurs que l'entrain de Noël cherche à occulter. Il faut lire entre les lignes de chiffres et de lettres maladroites, il faut regarder entre les découpages pour apercevoir les espoirs cachés, ceux que le père Noël ne peut pas toujours accorder.

Ce bonhomme là a bien grandi, il passe son 4ème Noël en collectivité, les deux tiers de de sa vie. Son chemin ne veut pas se tracer, c'est comme un drame comme une âme perdue, un destin sans commentaire.



Pierrot vous l'avez peut-être lu,  attendait une école depuis des mois avec plus d'impatience que la venue du Père Noël. Il  y a été reçu chaleureusement. Il a beaucoup à apprendre et il est probable qu'il y reste longtemps. Mais ce deuxième Noël ici lui laisse penser qu'il reste encore sans famille, sur le rivage des enfants en attente.

stock_photo_little_girl_in_a_bathroom_25960048


Vous souvenez-vous des lutins du printemps?

C’est sans doute Lutine qui m’inquiète le plus, pauvre petite fille qui ne veut pas grandir, qui multiplie les maux du corps avec les mots de l’âme, les peurs excessives, les craintes en tous genre. Elle râle tant ! Elle pleure si souvent ! Oh ! Elle s’exprime sans problème avec les mots qu’elle a, l’autre soir elle me déclare soudain d’un air excédé:« Et puis tu m’énerves! ». L’envie me prend d’en rire, mais je réplique:«C’est à qui que tu dis ça ?! Pardon» répond- elle, en baissant la tête.

Et puis voilà qu’elle imagine pour une fois un petit morceau d’avenir : « Et bien moi dans la vie, je ferai Barbie ! » … Ah, les filles ! ...Sa route est pourtant  loin d’être tracée.

stock_photo_little_girl_scared_of_something_52096639

 

Le plus affamé, le plus avide a su déposer peu à peu ses défenses et se rassasier. Il a appris à se poser, à respecter l’échange, le prêt, le rendu, la politesse. Il a tant besoin d’être guidé, contenu, rassuré, pour longtemps encore, mais il avance d’un bon pied et demande sans cesse des explications sur tout ce qu’il voit. Il nous faut répéter sans cesse, inlassablement. Dès que l’on parle d’un lieu qu'il s'agisse d'un magasin ou de la Californie il réplique aussitôt : « A côté de chez moi ! »  Le chemin sera long et s’annonce difficile. Il voudrait bien rentrer dans sa maison, mais ce n’est peut-être pas pour tout de suite.

stock_photo_lonely_boy_in_the_park_black_and_white_photo_46626301

 

Quand à ce petit lutin ma foi,  il a fait ses armes en collectivité. Il a eu  dix mois pour sortir de ses langes et de sa passivité, pour devenir un grand qui parle, marche sans tomber et prend son cartable tout les matins. Pour copier les voyous il fait ses petits caprices et nous dit contrarié : « Tagou ! », nous sommes les seuls à comprendre qu’il s’agit bien d’un gros mot.

 Petit garçon calme et posé, charmeur et plein de spontanéité, les yeux qui pétillent comme des étoiles quand il est heureux, il s’envole bientôt vers d’autres paysages pour grandir en sécurité.

700_03644709w

 

Sur les quatre lutins du printemps recueillis dans la maison des enfants égarés, Charly s’en était allé son chemin sans tarder pour éviter de se faire «dévorer» par les enfants «diables». C’était pourtant celui qui inquiétait le plus de prime abord. Je le croise régulièrement dans une salle d’attente. Il s’arrête l’air interdit stoppant net son bavardage et me demande un peu inquiet : « Tu viens me chercher pour m’emmener où ? ». Il faut dire que ce passage difficile à la maison des enfants perdus a été plus qu’un voyage initiatique pour lui. Certains ont des épreuves précoces dans la vie…

Je lui réponds : « Non, je ne viens pas te chercher, j’accompagne un autre petit garçon ». L’enfant sourit, se cache, puis reprend son bavardage et se retourne vers sa nounou. Il est bien là où il est, il grandit, il a pris confiance en lui. Les regards des gens se tournent amusés vers ce petit bonhomme si beau, si brun, si rigolo.

700_02646035w

Cher Père Noël apporteras-tu à chacun le cadeau de la vie?

Feuille

ps: pour retrouver "Les lutins du printemps", "Lutine", Charly sur le sentier fleuri", ou "l'enfant qui n'avait plus d'école", cliquez à gauche sur "enfant" et vous retrouverez tous les articles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai mis un lien chez moi, pour venir plus facilement chez toi et lire ces mots tendres qui courent sur ton blog...<br /> Je suis touché par ce texte. Touché par ce débordement de dévouement.<br /> Bravo et surtout merci.
B
Joyeux Noêl à tous ces gamins perdus que la vie n'a pas gâté jusque là, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour les accompagner et les diriger vers une vie qui les sortira de la galère où ils se trouvent sans rien avoir demandé.<br /> C beau, triste et tellement réaliste tout ce que tu nous écris, bravo pour ce dévouement et tout l'amour que tu peux donner. <br /> Biz à tous <br /> A+<br /> Kenavo
2
Noël est effectivement un évènement heureux pour les enfants "sans problème" et profondément injuste pour tous ces enfants auxquels tu apportes tant.
F
Je suis allée jusqu'au bout de votre rubrique "enfance" et je suis profondément touchée par vos paroles justes, réalistes, "espérantes" sur cette enfance si malmenée et que vous essayez d'ancrer dans la vie, dans un avenir plus doux ! J'ai eu envie de mettre un commentaire à beaucoup de vos messages, je reviendrai vous lire, feuille, avec beaucoup d'attention et aussi d'amitié !!!
M
Décidément, je resterai fidèle à votre blog. En effet Dame Nature étant capricieuse, nous sommes un futur foyer pour une ou plusieurs âmes en perdition. Votre article m'a touché en plein Coeur ! Avec émotion : merci
Publicité