Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2010

Un monument de fil

Me voici devant un vaste paysage historique, un monument de toile et de fil long de près de 70 m et haut de 50cm environ. Il est impossible de la voir d'un seul coup d'œil en entier.Je ne suis pas férue d'histoire et ne connaissais que de nom cette tapisserie, mais je me suis laissée prendre à son charme et à tout ce qu'elle raconte au point d'avoir eu envie d'en peindre un extrait à défaut de faire des points de tapisserie.


Carlo_007

hasting_bateau
Petit aperçu d'un morceau de la tapisserie:le vaisseau ducal aborde à Pevensey


La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le no
m de Tapisserie de la reine Mathilde,

Image630

  et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») se présente techniquement sous la forme d'une broderie. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant et décrit les faits relatifs à la conquête normande de l'Angleterre en 1066. Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings. Toutefois, près de la moitié des images relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même. Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant au point d'être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XIe siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. À ce titre elle constitue un des rares exemples de l'art roman profane. Conservée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans la collection de la cathédrale de Bayeux, elle est au XXIe siècle présentée au public dans un musée qui lui est entièrement dédié. La tapisserie est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'UNESCO.

hastings_parjure_harold
Harold prête serment: il ira avertir Guillaume car celui-ci va bientôt prendre la succession du roi. Mais Harold va faire preuve de trahison et fera tout pour avoir la couronne. Il l'aura mais pas pour longtemps. Il va mourir dans la bataille.

tapisserie_de_bayeux
La tapisserie telle qu'on peut la voir dans le musée avec un audiophone qui raconte chaque partie de l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympa, ta peinture !
L
Même si ce n'est pas une tapisserie, ton aquarelle est aussi une oeuvre d'art!
L
Et bien dis-moi, je comprends en voyant la dernière photo pourquoi tu dis qu'il faut faire plusieurs clichés... ta peinture est vraiment ressemblante !! <br /> <br /> Un travail minutieux qui a du demander des heures et des heures, des kilomètres de fils et surtout de bons yeux. Pendant une période je me régalais à faire de la broderie comme celle-ci, jamais au grand jamais je n'aurais été capable de faire si beau et si grand ! D'autant qu'avant de coudre, il faut dessiner et peindre...<br /> <br /> Une belle visite, très originale.
L
Légendaire tapisserie... superbe travail des mains! C'est incroyable ce que l'on peut faire avec du fil et une aiguille!<br /> Mis de coté cet aspect des choses, il reste l'épopée historique.<br /> Guillaume Le Conquérant fut un grand chef.
Publicité