Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2010

Comme un cadeau

Rz_105b

Accueillir un enfant sans problème parmi les enfants du rivage, c'est un peu comme un cadeau de Noël. Le voir joyeux de découvrir, posant ses "pourquoi?" innocents, enthousiaste, adapté, agréable... C'est comme être récompensée de tous les efforts que l'on fait pour les autres.  Il est présent, posé, souriant, impliqué, à l'écoute, sociable et spontané.
En même temps Enzo n'est pas parfait, il prend sa place en voulant faire ce qu'il ne doit pas, en réclamant de l'aide pour ce qu'il sait déjà faire, il cherche les limites avec douceur. Il a du répondant et contrarie quelques uns, mais il n'insiste pas, ne cherche pas la bagarre même quand Lutine lui fait les yeux noirs!

Il porte un grand sac de livres avec beaucoup de courage pour les ramener à la bibliothèque, et apprécie de faire son choix parmi les centaines de livres pour enfants. Il me demande:"tu racontes?". Au lieu de regarder un dessin animé avant le diner, il préfère feuilleter un alphabet avec délectation en essayant de se souvenir des lettres déjà apprises, il m'interpelle pour me faire des commentaires ou poser des questions, puis il me dit: "Je voudrais faire un dessin". Il accepte que ce ne soit plus vraiment l'heure de dessiner. Il me réclame sa poupée égarée dans une salle de jeux.

Enzo° est un petit bonhomme ni beau ni laid,
presque banal, un peu trop petit pour ses quatre ans et demi. Il est touchant quand il habille son bébé et l'assoie à côté de lui. Il se montre courageux quand le médecin lui fait son vaccin mais il demande des explications et se souvient que je lui ai promis un bonbon. C'est presque trop facile de s'occuper de lui, et en même temps il est si présent qu'il ne risque pas de se faire oublier! Il apporte à lui seul de la lumière sur le chemin de 2011, le visage lumineux de l'enfance, et trouvera j'en suis sûre son propre chemin.

Feuille

° Enzo: prénom d'emprunt

logo_rub_bf_pap

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu avec émotion vos textes sur ces enfants.C'est une tache très difficile de les conduire vers leur vie d'adulte malgré leurs problèmes. Il faut beaucoup d'amour et d'intelligence pour réussir ce cheminement.Je souhaite que 2011 vous permette de continuer avec la même passion cette tache qui demande tout votre engagement.Bonne année.
H
Bonjour ! <br /> <br /> Je me permets de vous contacter pour vous parler du site artistique le Hangar, qui publie régulièrement des chroniques artistiques (littérature, cinéma, musique...) ainsi que des créations d'internautes, VOS créations (textes, photos, peintures, dessins, BD, vidéos...) !<br /> <br /> Par ailleurs, jusqu'au 29 décembre, le site organise un DOUBLE CONCOURS - littéraire et pictural - avec pour thème "La Naissance", et il y a des LOTS à la clé ! Nous vous invitons donc à y participer dans la catégorie que vous souhaitez (Pour plus de renseignements, l'article sur le site vous expliquera tout).<br /> <br /> Au plaisir, et à bientôt j'espère !<br /> <br /> http://le-hangar.com<br /> <br /> Hazel, du Hangar.
L
Une histoire comme un compte qui donne de l'espoir à ceux qui pourraient en manquer.<br /> C'est si bien écrit... l'émotion est là, palpable.
2
J'espère que 2011 t'apportera quelques rayons de soleil comme Enzo.<br /> En attendant passe un Joyeux Noël.<br /> Bises
L
Tous les enfants ne se ressemblent pas, heureusement! Celui-ci, à cause de son tenpérament, n'a pas encore été trop perturbé, ce qui lui permet de s'adapter plus facilement. Un atout pour lui. on les voudrait tous comme ça, mais ce n'est hélas pas le cas. Ce gentil petit garçon compensera les cas plus difficiles.
Publicité