Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2010

Vitraux et voix bajocasses

Bayeux_035

Saviez-vous que les habitants de Bayeux (dans le Calvados) s'appellent les bajocasses? On peut plus simplement les nommer aussi les bayeusains.
Avant de terminer l'année voici quelques images de la cathédrale de Bayeux que j'ai visitée le même jour que le musée de la tapisserie.  J'étais passée
la veille voir  la basilique de Lisieux beaucoup plus récente, puisque du début du XXème siècle. Je l'avais trouvée très très pieuse et extrêmement catholique, trop à mon goût! Je ne lui ai pas trouvé de charme malgré ses mosaïques  grandioses. Je n'ai songé qu'à la somme d'argent dépensée pour ce monument magistral, alors que le peuple se remettait  avec peine de la 1ère guerre mondiale... Elle m'a fait penser à la majestueuse mosquée de Casablanca près de la misère des quartiers pauvres et des bidonvilles. Désolée, je n'ai même pas pris de photos de la basilique!

Bayeux_034

La cathédrale de Bayeux est très différente. Comme toutes les cathédrales, elle reflète son Histoire depuis le XIIIème siècle, sur les bases d'une église encore plus ancienne. Elle n'est même pas imposante, juste présente. Elle est empreinte du passage de millions d'êtres humains recueillis, chacun avec son histoire. Tissée d'ombre et de lumière elle porte les malheurs et les bonheurs de l'humanité.

Bayeux_017 Bayeux_019
Bayeux_020 Bayeux_025
Bayeux_024 Bayeux_023

Pour la petite histoire qui est la mienne, lorsque je suis rentrée dans cette cathédrale j'entendis un chœur d'hommes et je fus happée par ces sons très doux et mélodieux. J'imaginais  un groupe d'hommes debout, vêtus de blancs, très recueillis pour leur répétition de Noël, sous la houlette d'un prêtre chef de chorale. Je les cherchais du regard au fur et à mesure de mon avancée dans la nef, dans les corridors des bas côtés, dans les travées, puis dans le bras de l'ouest. En heurtant une chaise, je pensais que j'allais les déranger, et je me fis donc discrète!

Bayeux_022

Je fis le tour du déambulatoire en scrutant les coins secrets autour de l'autel puis le bras de l'est, et je me demandais bien où se dissimilaient ces voix à la fois légères et profondes. Des histoires de mariages, de fêtes, de sacres, de baptêmes et d'enterrements venaient me chatouiller l'esprit, pendant que je cherchais ces hommes à la voix d'or.
En reprenant l'allée j'aperçus un haut- parleur qui diffusait la mélodie... Je ne vis jamais l'ombre de ces voix, seul leur souvenir imprégnait les lieux pendant que des rayons d'or et d'argent dessinaient le passé, le présent et l'avenir.Le temps s'était arrêté contenant dans sa course l'Histoire des hommes.

Feuille

Bayeux_026

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette émouvante visite, Feuille !
L
Un bel hommage à un édifice superbe!<br /> Un endroit que je connais bien. J'ai eu un grand plaisir à lire ton article. Cette terre d'enfance, quittée parce que la vie parfois nous fait ça, me berce encore et la nostalgie est au bout des doigts...<br /> Merci.
L
Je ne connaissais ni la cathédrale et encore moins le nom des habitants... par ton intermédiaire j'apprends un peu. Nous ne pouvons rester indifférents à ces grands monuments, tant par leur architecture que par leur grandeur pour certaine. Il est rare de nos jours de voir une telle construction se faire. Combien d'hommes sont partis vers les cieux pour qu'une cathédrale soit enfin finie... <br /> <br /> Si le côté catholique de l'histoire ne me touche plus, j'aime particulièrement les lieux, comme si l'on pouvait encore sentir les pensées et l'esprit des gens qui y sont passés. Je viens de te relire, je redis la même chose sans le faire exprès. (sourire) Les vitraux sont des merveilles. Les chants des soeurs ou des moines sont de plus en plus rares "en vrai" à moins d'aller chez les Clarisses ou à la Trappes, tout couvent fermé au monde extérieur. <br /> <br /> J'ai le souvenir d'une petite sœur des "campagnes" comme nous les nommons dans mon village, à la voix pure et cristalline qui faisait résonner les murs de notre petite église. Sœur Odile, partit un jour sans crier gare aider les plus faibles en Afrique... qu'est-elle devenue aujourd'hui ? Son chant est encore dans ma mémoire d'enfant. C'est marrant comme un article peut ramener des souvenirs d'enfance, souvenirs heureux. Petite, j'aimais faire "la souris" auprès des soeurs, j'aimais l'odeur d'encens, des cierges qu'il régnait dans les coulisses de l'église...écouter leurs papotages au moment de leur pause dans la grande cuisine. Myriam, Odile, Claire, je me souviens bien.<br /> <br /> Bon, j'ai encore laissé courir mon clavier au fil de mes pensées, je sais quand je commence... (sourire)<br /> <br /> Je t'embrasse ma p'tite feuille, merci pour le clin d'oeil.
C
Un beau reportage, merci !
2
C'est vrai que les Cathédrales ou Mosquées ne reflètent pas la misère des peuples qui ont vu leurs constructions.<br /> Tes photos de vitraux sont particulièrement bien réussies.
Publicité