Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2010

Rentrer chez soi

DSCN2771

forêt de Quimperlé (finistère)

Pour certaines ce retour est l'occasion d'entreprendre quelque chose. Elles se mettent à chanter, alors qu'elles se le sont longtemps refusé. Elles apprennent quelque chose qui leur tenait à cœur. Elles se lancent à la recherche de personnes ou d'éléments disparus de leur existence. Elles écrivent. Elles se reposent. Elles se font une place dans le monde. Elles mettent à exécution des décisions importantes. Elles effectuent des actes qui laissent des traces derrière elles.

Pour d'autres ce chez soi est une forêt, un désert, une mer. En vérité c'est un lieu holographique. Un seul arbre peut le contenir tout entier, ou un seul cactus dans la vitrine d'un fleuriste. Il est aussi dans un étang dans cette feuille tombée sur l'asphalte, dans ce pot de terre cuite qui attend de recevoir une motte de terre grosse de racines, dans cette goutte d'eau sur la peau. Avec les yeux de l'âme on peut le voir en des lieux multiples. (...)
Si elles ne le font pas quand il est temps, la minuscule fissure dans leur âme/psyché devient un ravin et le ravin un abîme.

Clarissa Pinkola Estés Femmes qui courent avec les loups


DSCN2776

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un livre précieux, un peu déroutant mais si riche !<br /> On y parle de tout, dévastations et moissons, avec la même intelligence profonde. C'est un bain de vie, où nous est rappelée la force prodigieuse et innée des femmes, et qui fait des liens entre tant de choses qu'on pourrait croire séparées. <br /> Un autre petit livre magnifique de Clarissa PInkola Estes, qui évoque aussi l'âpreté et le génie de la vie : Le jardinier de l'Eden.<br /> Oui : construire un chez soi et pouvoir y retourner autant qu'il le faut !
A
Ce livre de Clarissa Pinkola Estées est un livre magnifique que j'ai découvert en fin d'année dernière.<br /> <br /> Je recommande sa lecture à toutes les femmes de tout âge.<br /> <br /> J'ai relu avec émotion cet extrait que j'ai reconnu dès la première phrase.
C
J'ai ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque...mais je ne l'ai jamais lu, ton extrait me plaît, le livre va se rapprocher.. de ma table de nuit!
N
Les photos sont magiques... le texte envoutant. C'est vrai que "son" chez soi peut être n'importe où, il suffit de croiser un regard, un objet, un animal, un lieu avec une odeur particulière pour qu'instantanément les souvenirs affluent. Nous recevons alors des images et des sons que nous pensions avoir oubliés.<br /> <br /> Le retour "à soi" ou plutôt "A Toi" comme le chante si bien Étienne Daho dans cette chanson que j'adore où il dit : <br /> <br /> Et quand demain se lèvera, je serai libre, retour à toi<br /> Et quand demain se lèvera, je serai libre retour à moi<br /> <br /> ---> http://video.yahoo.com/watch/2027197/v2159519<br /> <br /> Bonne écoute ma p'tite feuille ;)
C
Superbe, bravo !
Publicité