Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2010

Une petite sieste

mai_2010_009

 

Dans ce temps là de l’ancienne Chine ; un maître d’école particulièrement sévère et exigeant pour ses élèves, s’absentait tous les après-midi. Il se retirait dans sa chambre pour faire une petite sieste.
‒ Je suis de retour dans une petite heure. Faites vos devoirs ; à mon retour vous en aurez le corrigé.
Mais un jour, un élève audacieux osa lui demander ce qu’il faisait de si important pour les laisser travailler seuls ainsi.
‒ Vous n’aurez pas toujours un maître pour vous dire comment vous devez agir. Travaillez sans ma surveillance vous apprend à faire par vous-même.
Ce même élève audacieux s’esquiva de la classe pour voir ce que faisait ce maître. C’est ainsi qu’il appris que le sujet de ces absences était une petite sieste. Il ne manqua pas de lui demander pourquoi, lui, il s’en allait dormir tous les après-midi.
‒ Petit impertinent, je vais dans le monde des rêves converser avec nos grands anciens et m’instruire de leur sagesse : C’est ainsi que le Grand Confucius lui-même agissait. Chaque nuit il s’en allait dans le pays des rêves et le matin il enseignait à ses disciples la sagesse qu’il avait reçue.

Mais, un jour où la chaleur et l’humidité pesaient sur toutes les paupières, la classe somnolait et certains faisaient même une petite sieste la tête posée sur leur pupitre.
Le maître d’école devint furieux quant il retourna dans la classe. Il leur ordonna de se redresser et de ne pas s’endormir comme des cancres. ils deviendraient surement disait-il, des paresseux oisifs.
L’un d’eux osa dire :
‒ Comme le faisait Confucius, nous avions tous rendez-vous avec nos Grands Sages, dans le monde des rêves.
‒ Et quels enseignements vous ont-ils donnés ?
L’élève audacieux répliqua :
‒ Nous étions tous curieux de savoir si tous les après-midi notre bon maître d’école était bien à l’écoute de leur sagesse. Ils nous ont dit que jamais vous ne venez les visiter ; et même, ils ne savent pas qui vous êtes !

Moralité : à quoi bon vouloir mentir à un enfant, lui, il sait toujours que vous lui mentez. Les enfants vont et viennent comme ils veulent de ce monde à celui des rêves ; leurs portes sont toujours grandes ouvertes. Et puis les maîtres ont aussi leurs défauts...

d94888bc2de4f58609705d2b7d402ffc

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que le mensonge n'arrange jamais rien... et puis la sieste c'est bon pour la santé ! Peut-être aurait-il dû leur en accorder une aussi ?<br /> Dans tous les cas , très joli texte.
F
J'ai découvert ce texte sans auteur précis et l'ai un peu remanié. Cet arbuste au premier plan est une azalée, de la même famille que les rhododendrons. Il nous charme au printemps mais sa floraison va déjà bientôt s'éteindre, dommage!<br /> Bonne journée à toi, je pars tout à l'heure travailler pour plus de 24h (avec un peu plus d'une petite sieste quand même cette nuit!)
L
C'est trop "magnifiquement, superbissime, excellentissime" !! <br /> <br /> Ton texte me plaît beaucoup beaucoup beaucoup. <br /> <br /> J'aime à la fois cet esprit qui renvoie à l'enfance ce clin d'œil sourire, le monde des rêves, la sieste oui oui (en Provence elle est sacrée, surtout aux heures chaudes) Et puis ce petit à très bien répondu, la vérité que l'on soit grand ou petit doit être aménagée mais surtout pas cachée, tôt ou tard elle jaillit au grand jour... et ridiculise celui qui a fait le Pinocchio (sourire)<br /> <br /> Les couleurs de cet arbuste sont fantastiques, dis moi un peu le nom de "rose intense" ?<br /> <br /> Bonne journée ma p'tite feuille.
Publicité