Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 août 2010

Petits bento

four_et_g_teaux_012

L'idée vient du japon: emporter avec soi un repas complet dans une boite-repas. A déguster n'importe où et quand on veut.
Petites portions d'aliments variés, dans un souci d'économie et d'esthétique, pour le plaisir des yeux et des papilles, le bento fait partie du quotidien des japonais et s'offre aussi en guise de présent et d'amitié. Il peut à merveille agrémenter une promenade ou une randonnée, ou servir de pause repas durant le travail.
En général un bento japonais est composé de portions de riz ou de pâtes, de légumes, de mini-brochettes, de préparations à base de viande, de poisson, d'œufs ou de soja, mais aussi de petits gâteaux et de fruits.
Voici mes premiers bento pour le dessert ou le goûter, très faciles à réaliser.
Abricots, quartiers d'orange, figues, dattes, carrés de chocolat, mini-cakes aux framboises, bonbons-fraises et déco florale de fleurs et feuilles de capucine, menthe et nigelles.


four_et_g_teaux_006

Recette des mini-cakes aux fruits rouges:
Dans des petits moules beurrés répartir quelques fruits rouges (framboises surgelées si on n'a pas de fruits frais)
Mélanger 40 g de sucre avec deux œufs. Ajouter 40g  de beurre salé fondu et 10cl de crème liquide. Ajouter ensuite 40g de farine à gâteau (avec levure incorporée) et 30 g d'amandes en poudre. Verser cette pâte sur les fruits rouges sans remplir complètement les moules (pour éviter les débordements). Cuire au four 20 minutes à 180°.
Une fois refroidis, disposer les cakes dans des moules en papier.


four_et_g_teaux_010

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que de jolies couleurs, quelle bonne idée de faire des bentos sucrés, comme des gouters d'enfants, à emporter en rang donné !
A
Hum !<br /> Tu me fais envie.
M
Ouah! un plaisir des yeux autant que des papilles...
L
Oh secours ma p'tite feuille ! Tu veux me faire craquer.... et mes petits bourrelés sur le bidon, est ce que tu as pensé ? (rires !!) Si je suis plutôt salé, là je n'ai qu'une envie c'est de traverser l'écran et dévorer les 3 barquettes, mama mia !<br /> <br /> Les petits cakes me font penser au gâteau aux yaourts quand j'en fait, je ne sais pas si je vais pas tester ce soir...en grand format §§ Tant pis pour le bento qui chez moi serait aspiré...<br /> <br /> Tes photos sont superbes, il n'y a qu'a lire au-dessus mon péché de gourmandise, glurp.<br /> <br /> Bisous ma p'tite feuille
Publicité