Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2010

Les mots oubliés

_t__2009_108

"Les habitants s'étaient fait, comme vous, nettoyer de tous leurs mots. Au lieu de venir chez nous les réapprendre, ils ont cru qu'ils pourraient vivre dans le silence. Ils n'ont plus rien nommé. Mettez-vous à la place des choses, de l'herbe, des ananas, des chèvres... A force de n'être jamais appelées, elles sont devenues tristes, de plus en plus maigres, et puis elles sont mortes. Mortes, faute de preuves d'attention; mortes, une à une de désamour. Et les hommes et les femmes, qui avaient fait le choix du silence, sont morts à leur tour. Le soleil les a desséchés. Il n'est bientôt plus resté de chacun d'entre eux qu'une peau, mince et brune comme une feuille de papier d'emballage, que le vent, facilement, a emportée.(...)

Vingt-cinq! Vingt-cinq langues meurent chaque année! Elles meurent, faute d'avoir été parlées. Et les choses que désignent ces langues s'éteignent avec elles. Voilà pourquoi les déserts peu à peu nous envahissent. A bon entendeur, salut! Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin."

Erik Orsenna  La grammaire est une chanson douce.

Un petit livre hors du commun, ponctué de petits dessins, un voyage au pays des mots et d'un chanteur poète et musicien.

_t__2009_098

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lorsque je travaillais encore à la bibliothèque de Lettres d'Aix en Provence, j'étais au secteur ancien très vaste... où ma curiosité m'a portée un jour sur le Sanscrit. <br /> <br /> Je me suis dit alors : mais quel est cette bête où les mots ne me parlent pas ?<br /> <br /> --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanskrit<br /> <br /> Je m'étais donc informée auprès d'un conservateur qui m'avait appris à l'époque que c'était l'une des langues les plus anciennes.<br /> <br /> Pour revenir à nos jours, le patois de nos grands-parents et arrières grand-parents peu à peu revient, personnellement beaucoup de vocabulaire est intégré à mon langage quotidien. Le provençal est selon les régions similaires d'un côté, différents de l'autre. Il suffit parfois de quelques kilomètres pour faire la différence. Je connais celui des Alpes de Hautes Provence, j'ai plus de mal avec "l'officiel", celui de Mistral. <br /> <br /> Je suis heureuse que ces parfums des régions reviennent dans les écoles, les lycées et parfois en option dans les études longues.<br /> <br /> Savoir entretenir son jardin personnel et l'agrémenter de "plantes" anciennes (parfois misent au silence) est un renouveau qui devrait être dans toutes les régions.<br /> <br /> Les photos sont géniales !!!
C
A chacun son jardin !
Publicité