Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2010

Lutine

38tfciqn

Je n'exagère pas beaucoup en vous la présentant ainsi: de longs cheveux, des oreilles un peu décollées, de grands yeux dans un petit minois pensif ou étonné. Ce portait de lutin lui correspond tout à fait. C'est une drôle de petite bonne femme qui va sur ses 5 ans, pas plus haute qu'une fillette de 3 ans. Dans sa prime enfance et jusqu'à aujourd'hui elle a été mal nourrie et a manqué de soins. Ses jambes et ses bras sont très menus et son ventre proéminent. Elle parle à tort et à travers comme une adolescente, avec des mots un peu vulgaires et des expressions populaires ou familières. Elle m'interpelle à tout moment, me suit et me commande.
"Oh, tu ne vas tout de même pas me forcer!" me dit-elle, alors que je l'incite à boire son médicament. Ou encore:" Tu ne va pas m'obliger à prendre un bain!"
Je la remets à sa place de petite fille, la reprends avec légèreté. Soudain, bousculée par un plus grand, elle tombe comme un bébé, elle pleure et attend visage contre terre que  quelqu'un la relève.
Je n'ai pas assez de temps pour m'occuper d'elle, d'autres enfants s'accrochent à moi, attendent que je sois disponible ou profitent que je sois accaparée pour chahuter ou faire des bêtises afin que je leur porte attention. Elle les observe d'un air dubitatif. C'est ainsi en France à l'heure actuelle:  On n'embauchera pas une personne de plus pour encadrer les enfants en danger, même s'ils sont très perturbés, retardés dans leur développement, handicapés, nombreux et très jeunes... Les pouvoirs publics s'imaginent-ils qu'il ne s'agit ici que d'une simple garderie?
Je dois la laisser dans sa chambre un moment à l'heure du coucher  pour accompagner d'autres plus petits jusqu'à leur lit.  Elle sanglote comme une jeune fille perdue. je retourne la voir, elle
ne trouve pas les mots.
"Tu n'es pas toute seule, on va s'occuper de toi, tu as vu tes parents aujourd'hui, ils vont revenir te voir".
"Oui! Oui" dit-elle en reniflant. Elle retient ses larmes. Elle s'apaise. Lutine est fatiguée. Sa nouvelle vie en collectivité est éprouvante.

Feuille

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Difficile de travailler de nos jours quel que soit le secteur d'activités. Avoir un peu plus de reconnaissance et d'aide lorsqu'il s'agit d'enfant, qui plus est quand ils demandent plus d'attention que les autres...
P
Dur travail que de ne pas pouvoir le faire dans des conditions raisonnables...!<br /> A l'évidence, les lutins ont besoin de présence attentive et non stressée, pourtant.<br /> Il faut être bien philosophe pour supporter cet état de choses...
C
L'administration "gère" les enfants et oublie que ce sont des êtres humains !
Publicité