Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2010

Une chaumière pour chaque vie

Tr_boul_Bri_re_gu_rande_pointe_du_bile_097

Plus de 2000 toits de chaume donnent à l'habitat brièrois un charme merveilleux. Autrefois les toitures étaient faites principalement en jonc, mais actuellement le jonc se fait rare et les toitures sont en roseau.

Pour éviter que les roseaux s'imprègnent d'humidité on fait parfois pousser des iris sauvage sur les toits, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé, et ils ne fleurissent qu'à partir de mai.Une toiture de chaume entretenue peut avoir une durée de vie de 30ans.

Tr_boul_Bri_re_gu_rande_pointe_du_bile_106  Tr_boul_Bri_re_gu_rande_pointe_du_bile_111

Tr_boul_Bri_re_gu_rande_pointe_du_bile_104  Tr_boul_Bri_re_gu_rande_pointe_du_bile_092

Au cœur  de mes vies j'ai labouré mon petit champ, élevé des poules et j'ai bêché mon potager devant ma chaumière.
Au cours d'une autre vie j'ai ramassé des pierres et la terre d'argile pour les assembler avec de la paille, j'ai cueilli les joncs par centaines de brassées pour les disposer sur mon toit.La nature nous donnait tout ce dont nous avions besoin.
Encore une réminiscence: je partais dans la campagne cueillir des plantes pour les suspendre aux poutres et en faire des tisanes.
Cette demeure de pierre me tenait isolée sur un îlot de terre, et une autre enfin est restée longtemps mon ermitage pour écrire des poèmes. J'ouvrais grand les fenêtres pour laisser la lumière entrer et entendre les oiseaux chanter.
Feuille

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe visite !
C
superbe, j'aime ces maisons qui ont comme une vie intérieure qui se lit de l'extérieur
2
Très Belles photos (surtout la 1ère et 2ème !)<br /> Feuille était donc Maçon dans une autre vie !!!
F
L'inconvénient de ces habitations ce sont les ouvertures très peu nombreuses et étroites. Autrefois il fallait payer un impôts par ouverture. Réduire les ouvertures permettait aussi de garder plus de chaleur dans la maison.<br /> Non je n'ai pas été loger dans une de ces demeures, du moins pas en cette vie!...<br /> Je me suis contentée d'un petit cottage au toit d'ardoise, parmi les arbres, donnant sur une clairière, pas mal non plus!Je déposerai des images.
L
Ce que je trouve extraordinaire dans ces habitation, c'est qu'elles se fondent dans le paysage. La seule touche qui nous fait savoir que des hommes ne sont pas très loin, ce sont les jolis volets et portes aux couleurs pimpantes et les rideaux.<br /> <br /> Qu'est ce que j'aimerais habiter une de ces maisons dignes d'un conte pour enfant !<br /> <br /> As-tu habiter une de ces maisons ? Ton texte le laisse penser...
Publicité