Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2010

Juste la nature et la découverte

Tr_boul_Bri_re_gu_rande_pointe_du_bile_077
Les chalands d'or de la Pierre fendue, marais de la Grande Brière

Le marais de Brière est le deuxième d'Europe par sa superficie, après la Camargue. Situé en bordure de l'estuaire de la Loire, la Brière se présente comme une mosaïque de prairies, de plans d'eau et de canaux, immense océan de roseaux, de carex et d'iris sauvages, réservoir de vie sauvage qui dévoile sa beauté et ses secrets aux amoureux de la nature et du silence.


Légende de la Pierre fendue

Un monstrueux dragon avait élu domicile sous un dolmen au Clos d'orange et exigeait que chaque année une jeune fille lui soit livrée pour satisfaire son appétit. Au VI ème siècle, Saint Lyphard fut envoyé dans la région par un roi franc et dès son arrivée, il décida de terrasser le dragon: Pour bien assurer son coup, il vérifia la qualité de son épée en frappant violemment une grosse pierre. Le choc fut si rude qu'elle s'ouvrit! Le même sort fut réservé à la tête du dragon. A la suite de cet évènement, les habitants des environs prirent l'habitude de désigner cet endroit sous le nom de "Pierre fendue"


Tr_boul_Bri_re_gu_rande_pointe_du_bile_083
Au fil de l'eau

Tr_boul_Bri_re_gu_rande_pointe_du_bile_090


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Contente de voir qu'il y a des bouts de pays non bétonnés !<br /> De l'espace pour se balader et parfois du temps pour le faire !! <br /> C'est gentil de nous ramener des photos !
F
Il y a de nombreux marais en France tout comme en Europe. Le marais de Brière fait 22000 hectares, il équivaut paraît-il à deux fois la superficie de la ville de Paris.<br /> Les carex ce sont ces touffes d'herbes épaisses que l'on peut voir sur la 2ème photo, ça forme de petits épis assez courts. La plante est très coupante.
C
C'est beau... j'aime bien les légendes !
L
Oups, coquille. Pas le deuxième marais de France...d'Europe pour sa grandeur. J'ai lu trop vite.
L
C'est avec impatience que j'attendais de découvrir le lieu où tu allais te ressourcer. Je ne savais absolument pas qu'il n'y avait que deux marais en France. Évidemment celui de la Camargue ne peut m'être inconnu car je n'en suis pas si loin, celui que tu nous proposes semble perdu dans un univers parallèle. Un peu comme une transition entre celui de la terre et toute son agitation et l'autre, celui du silence, de la paix et de la sérénité.<br /> <br /> J'aime beaucoup les couleurs, la lumière en demi-teinte, tu as su choisir des angles qui nous font ressentir exactement l'endroit.<br /> <br /> La légende de l'épée explique maintenant le nom plein de mystère du lieu. Tu as bien fait de nous la raconter, ça donne un autre relief et vient un peu rejoindre cette impression d'ailleurs un peu particulier. <br /> <br /> Mais qu'est ce que c'est que **Le Carex ?
Publicité