Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2010

Charly sur le sentier fleuri

mai_2010_012

Vous vous souvenez peut-être des lutins du printemps

L'un d'eux est un petit bonhomme de 3 ans, tout juste sorti de son couffin et du giron maternel. La maman de Charly l'a gardé couché dans son lit durant tout ce temps, plus qu'il n'en faut. Elle ne l'a nourri qu'au biberon pendant trop longtemps, ne l'a pas incité à s'éveiller, ni à bouger, ni à marcher, ni à manger de la nourriture variée. Le petit bonhomme enfermé dans la coquille de sa mère n'a pas vraiment cherché à s'en échapper. Ressentant ses angoisses il est resté à l'abri quelque peu emprisonné. Il a poussé quand même puisque cajolé, baigné dans le langage et nourri .
Une personne est venue pour aider la maman à laisser Charly grandir, mais si cela a porté quelque peu ses fruits, les troubles de cette femme très angoissée restent très présents, voir envahissants.

Charly est placé en collectivité pour observation de ses troubles qui sont déjà très prononcés. Le séparer de sa mère est un traumatisme violent, mais pouvions nous faire autrement? Le petit garçon a des obsessions, des tocs, des angoisses importantes, il se balance, répète des mots inlassablement, panique à tout moment, attend qu'on le prenne par la main pour se déplacer d'une pièce à une autre. Il se fige, se bloque, se ferme. Il marche depuis peu, alors il tombe dès qu'il est bousculé ou même sans raison, il reste à terre sur le dos comme une tortue sur sa carapace, il pleure. Ses paroles élaborées détonnent parfois avec ses comportements de bébé.

Vivre en groupe avec d'autres enfants est difficile pour Charly, mais il évolue au contact des nombreux adultes qui se relaient auprès de lui. Il se montre enjoué et plus vif avec ceux qui acceptent sa lenteur et savent se montrer patients face à ses angoisses. L'enfant a bien compris que dès qu'il pleure l'adulte accourt et il en joue beaucoup pour un oui pour un non! Il a pris un peu confiance en lui, il communique bien dans la réalité du moment. Il prend des initiatives, joue, progresse, ne se balance plus, sort peu à peu de sa coquille si longtemps fermée et fait de grandes balades à pieds. Il voit ses parents régulièrement mais ne les réclame pas plus que ça. Le plus étonnant est de voir combien l'enfant a appris la joie, combien son regard s'est ouvert sur ces petits plaisirs de chaque jour, comme autant de fleurs et de sourires qui remplacent peu à peu les angoisses. Il devient coquin malgré les craintes que lui inspirent certains enfants plus grands, et parfois il n'hésite pas à répliquer en les bousculant à son tour.

Voilà plusieurs semaines que Charly est ici. Depuis quelques jours une assistante maternelle vient le rencontrer. L'enfant a tout compris: bientôt il va partir. Mais pas trop vite, nous prenons le temps de l'accompagner progressivement.
Aujourd'hui le petit garçon est joyeux, il n'a même pas pu dormir à la sieste car il attend avec impatience. Quand je vais le chercher dans sa chambre, il se redresse et me dit tout content:"Je vais avoir ma visite!" Il se lève, se presse même! Il parle posément l'air joyeux. il est souriant et détendu. Il se sent bien dans ce nouveau présent juste pour lui, dans ce futur qu'il sait comprendre. Il a entendu qu'il continuerait à voir ses parents.
"On va aller voir la maison de L?" Demande-t-il.
Oui, c'est pour bientôt! Aujourd'hui nous allons juste nous promener. Charly donne sa main confiante à cette nouvelle personne qu'il a d'emblée adoptée. Il marche d'un pas décidé et monte les côtes comme s'il savait  faire cela depuis longtemps. J'ai pris le risque de ne pas prendre de poussette et de devoir au pire le porter. Mais l'enfant fait tout le chemin aller-retour sans se plaindre. Il grimpe sur les jeux. Il observe, Il s'arrête devant les fleurs, il les découvre, il tapote étonné les pétales qui tombent. Les troubles de Charly remarqués à son arrivée semblent pratiquement absents. Il souhaite rentrer pour faire la dînette avec son assistante maternelle, mais c'est déjà bientôt l'heure de dire au-revoir. Il sait qu'elle revient bientôt pour avancer pas à pas dans la découverte mutuelle et la confiance. Il revient sur le groupe d'enfants avec un air de petit privilégié qui a eu sa visite très personnelle.
Je lis la joie sur son visage malgré les angoisses qui peuvent revenir très vite au contact de certains enfants pas très délicats...Vivement le départ pour une autre vie!


Feuille

85501_Big

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Charly est un enfant intelligent, et sa mère ne l'a pas privé de langage . Il gardera sans doute toujours ce fond d'angoisse et sa lenteur, mais il a des chance de bien évoluer si son entourage est encourageant et aimant. Espérons que cette nouvelle famille soit la bonne et qu'il puisse y rester longtemps.
L
Les enfants ont une capacité hors du commun à se reconstruire dès qu'il sente un tant soit peu qu'un grand ou un petit d'ailleurs est à son écoute et s'intéresse à lui. <br /> <br /> Toi qui sait par expérience, est-ce que Charly en grandissant aura une évolution intellectuelle normale ? Est-ce simplement un stress qu'il compense actuellement et qui va disparaître du moins s'atténuer ? Je sais bien que l'on dit : nul ne guérit de son enfance, mais bon... l'espoir en tout cas que ce petitou se dirige sur un joli chemin moins inquiétant.<br /> <br /> Ta photo est impressionnante par son angle de prise de vue et son blanc immaculé, ensoleillé.<br /> <br /> Bisous et bon week-end ma p'tite feuille.<br /> <br /> **Ici grosse chaleur, short et T.Shirt sont de sortie, quant à moi j'ai les doigts décorés de blanc, je fait un rafraichissement de la maison aux couleurs de tes belles fleurs (sourire) Du coup je fais la pause "première couche" sur ton post, ouf, merci ;)
Publicité