Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2010

Le sourire de Charly

Charly

Des nouvelles de Charly (cliquez sur son prénom pour relire son histoire)

Je l'imagine comme sur cette photo dans un an  ou deux. Il est parti avec ce sourire, cette joie et ce regard plein d'intelligence. Le couple qui l'accueille lui a réservé une vraie place au sein de leur foyer. Charly est attendu. Il a déjà vu la maison, sa chambre, les jouets qui lui sont réservés, tous les membres de la famille, le jardin, la musique, etc...Il n'avait qu'une envie: partir. A l'heure de la sieste il attend assis sur son lit sans vouloir s'allonger. Je trie ses vêtements trop petits, et Charly m'aide avec ardeur, il déplie tee shirts et polos et répète après moi: "Ça c'est pas terrible...Ça c'est trop petit." Il parle tout fort, puis doucement lorsque je le lui demande car d'autres enfants dorment. On vient le chercher sans tarder.
Le petit garçon n'a aucun regret, il n'a pas eu le temps de trouver des attaches ici, et l'angoisse de la collectivité en compagnie d'enfants perturbés a été une épreuve pour lui. Il ne se retourne pas, mais ce n'est pas de l'ingratitude, son chemin l'appelle et nous l'y avons conduit. Malgré tous les droits de ses parents qu'il continuera à voir, puisse le juge comprendre plus tard l'intérêt de cet enfant parti en famille d'accueil le mois de la fête des mères.

Feuille

ps: Charly était le premier lutin du printemps décrit dans ce poème de mars

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah c'est bien!<br /> J'avais entendu dire, qu'à une certaine époque, on pouvait "arracher" l'enfant à sa famille d'accueil , du jour au lendemain,pour le changer de famille même si tout se passait bien afin qu'il n'y ait pas justement trop d'attachement. C'était un procédé très cruel je trouve.
F
La durée de placement d'un enfant varie d'une situation à l'autre. Un enfant peut très bien retourner chez ses parents si le juge pour enfant estime cela possible. La famille d'accueil peut avoir des difficultés qui entravent le maintient de l'enfant dans la famille et dans ce cas il est possible qu'on le change de famille. Dans de nombreux cas heureusement si le retour chez les parents n'est pas envisageable, l'enfant reste de longues années dans sa famille d'accueil et même parfois au-delà de sa majorité pour le conduire jusqu'à l'autonomie.
M
J'espère de tout coeur que ce premier petit lutin sera heureux, que cette main tendue sera la bonne et pour longtemps!<br /> (Est-ce que les enfants demeurent dans leur famille d'accueil où les change-t-on souvent comme çà se passait à une époque?)
P
Pourvu que ça marche !!!<br /> Ils sont intelligents, ces tous petits....
A
C'est un beau dénouement. <br /> Que le petit Charly devienne épanoui comme l'enfant sur la photo.
Publicité