Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2010

Le chemin du mystère

ile_d_Yeu_118

Le mystère est lui-même la porte de toute compréhension.

Lao-Tseu (Tao Te King)

J'avais cherché une île. Le hasard m'avait accompagnée sur une terre inconnue mais habitée. Refuge et lumière en haute mer. Pause et cadence des pas loin du monde.
Je ne savais pas la longueur du chemin, je ne connaissais pas l'heure du jour. Tout au plus le soleil m'indiquait que la matinée devait déjà être avancée. En suivant la carte que je mettais procurée avant mon départ, je devais arriver au hameau avant la nuit. Une habitation ouvrirait ses portes, une personne m'y ferait entrer. Je ne savais pas qui c'était.
C'est alors que je découvris dans le sable, au bord de la route, un parchemin usagé, un de ces écrits très ancien comme échappé d'un musée ou d'un temple.
Je m'assis sur le bord du sentier et lu avec attention:

"N'oublie pas d'observer les couleurs et la lumière de la Voie. Ne cherche pas à comprendre les mystères de la vie, de la mort et de la souffrance, laisse juste le désir de création et de découverte s'ouvrir en toi. Alors ajoute ta propre note de musique et sème tes propres fleurs dans le terreau du monde.
Accepte le sens de ta route sans chercher à tout connaître  ni à tout maîtriser, la perfection n'est pas là où l'on pense l'obtenir. Ne juge pas autrui, écoute-le simplement et il t'ouvrira peut-être son univers. Si tu ne connais pas le nom d'une fleur tu peux quand même en respirer le parfum. Si tu ne sais d'où vient l'être que tu croises, tu peux malgré tout entendre son refrain ou son cri.
Tu sauras alors approcher ton propre mystère, dépasser ce qui te met en colère, ressentir tes émotions et les apaiser d'un secret. Il se peut que tu sois blessé, le temps et l'espace sont à portée de main pour adoucir ta peine et t'aider à faire des choix."

Les mots suivants étaient effacés, et à regret je roulais le parchemin dans ma main. Le temps ici s'écoulait sans peine, sans heurt, sans question. Le temps prenait son temps. Une heure pouvait prendre le pouvoir d'un jour, et une journée celui d'une semaine. Je n'en perdais pas la notion pour autant, mon cœur suivait simplement deux courbes, et mes pas la courbure des roches.
Feuille

ile_d_Yeu_045

Ile d'Yeu (Vendée)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est très beau ...<br /> <br /> tes pas solitaires et qui pensent au coeur de la vie ...<br /> de si belles photos qui nous font oublier le ciel chagrin ...<br /> <br /> Le temps de réfléchir que les petites feuilles brillent dans nos mains et sur notre chemin ...
M
Heureuse d'avoir de tes nouvelles Feuille!<br /> Pour ma part je retiendrai ce passage:<br /> "Il se peut que tu sois blessé, le temps et l'espace sont à portée de main pour adoucir ta peine et t'aider à faire des choix."<br /> Je vais essayer de m'imprégner de cette pensée.<br /> A bientôt
F
Quel magnifique message Feuille ! Hier soir encore je demandais à un Ami le sens de notre belle rencontre. Mais faut-il toujours chercher un sens à toute chose. Je pense qu'il faut cueillir les sourires et les bons moments sans chercher absolument à tout analyser car ils en perdraient leur légèreté et leur fraicheur.<br /> Je referme doucement la porte de ton blog, l'esprit un peu plus serein ...<br /> Bonne journée à toi
P
Beaucoup de profondeur et de grâce dans ce vieux parchemin ! Merci pour ce message de sagesse. <br /> Belles photos aussi. Cette île t'aura donné les yeux qui voient à travers le mystère..
L
Pas totalement d'accord avec le fait de ne pas chercher à comprendre les mystères de la vie, je crois qu'il est un moteur pour avancer un peu plus loin dans la découverte et apprendre par là à mieux se connaître et connaître l'autre. Cela n'empêche pas d'admirer et apprécier les paysages magnifiques et inconnus qui s'offrent à nous, comme celui que tu nous présentes en cadeau de retour. Une belle île vendéenne ou quelqu'un que je connais m'a dit avoir vu le jour...
Publicité