Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2010

Etre content

ile_d_Yeu_134

Exercez-vous à ne rien faire...
Lorsqu'une action est pure et désintéressée, tout s'arrange à la perfection.

Lao-Tseu (Tao Te King)

 
Je n'avais apporté ni or ni argent, juste de quoi subsister quelques temps, de manière très frugale. Je buvais de l'eau des ruisseaux, je croquais quelques fruits.
Je n'avais pas de titre, ni de billet de passage, ni de carte d'invitation, ni d'adresse ou d'hôtel  où m'arrêter. Je n'éprouvais pas d'inquiétude malgré le déclin du jour, plutôt de la confiance, et j'appréciais la beauté du chemin
malgré les ronces et les nids de vipères que j'avais appris à contourner. Je goûtais le calme  pur de l'océan quand les vagues lentes se colorent de mauve et se coulent comme un indicible mercure.

J'éprouvais de la gratitude pour ceux qui avaient laissé des messages ici et là, je pressentais d'autres à venir s'inscrire dans la courbe du temps. Je cueillis une rose et quelques brins de persil trouvés près d'un fossé. Sur le sentier qui  menait au petit village, je vis un grand panneau de bois à l'attention des randonneurs, avec une carte de la région et une légende détaillée:

"Si tu passes ici pense à devenir le compagnon des possibles comme des impossibles. Qui que tu sois, tu es utile à n'importe quel grand ou petit. Tu n'as pas besoin de posséder pour autant des biens ou un statut. Les petites graines forment les grands champs, les petites feuilles les forêts. Tes services rendront les peines moins lourdes, et tes propres besoins seront apaisés ou même comblés. Tes blessures seront soignées sans que tu t'en aperçoives. Partage les fruits que tu récoltes, l'envie se fera douceur, la colère se fondra dans les brumes, et l'orgueil dans les rayons du soleil. Un sourire ou une parole joyeuse sont autant de fleurs sur les cœurs que tu croises. N'attends rien, vis l'instant, l'émerveillement de ce qui est. L'harmonie d'un soir, même furtive, laisse son parfum se diffuser. Une énergie est toujours à portée de main. Des mots savent bruisser à qui les écoute. Tu as le choix de posséder ceci ou cela ou de t'en priver sans regret et même avec joie, car avoir demande d'être et ne passe pas  toujours par l'argent."

ile_d_Yeu_174

Je vis une vieille femme sortir d'une  petite maison et me faire des signes d'invitation. Dans ma main une rose mêlée au bouquet de persil. Je les lui tendis en guise de cadeau.
"Oh, c'est merveilleux! s'exclama la vieille dame, j'ai rêvé cette nuit d'une rose, et je n'ai plus de persil dans mon jardin! Venez, une omelette aux champignons nous attend !"


Feuille

ile_d_Yeu_190

Photos de l'île d'Yeu

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je sais écouter les mots que tu sèmes ... et m'arreter devant la beauté sauvage et poétique de tes photos ...<br /> <br /> Bisous de ronce douce Feuille !
L
Quelle sérenité dans les paysages d'iles... Et quelle sérenité sur ton blog. J'y viens me reposer de toute la folie ambiante et me poser sur les textes et maximes que l'on y trouve. merci.
L
Il n'y a rien de plus gratifiant que de faire plaisir à quelqu'un par de petites attentions vis à vis des autres. <br /> <br /> Tes photos ont des couleurs superbes et donnent envie de partir rejoindre ce coin idyllique. Ce rose apporte la bonne humeur, le bleu l'apaisement.<br /> <br /> <br /> Ton histoire me renvoie à une des miennes. La situation n'était pas en bord de mer mais à la montagne. Une vieille dame toute courbée revenait de son jardin avec son **bourras pour les lapins et un superbe bouquet de lavande. Sans fioriture, la mémé que je connaissais bien puisque cousine lointaine m'offre avec un grand sourire le bouquet, s'excusant de ne pas avoir cueillit des légumes pour me les donner... J'ai été gêné, mais j'ai pris son cadeau parfumé en l'invitant à venir prendre une tasse de café. Ca a été l'occasion d'une conversation bien agréable, une pause pour la jardinière. Cette lavande est restée en place (dans une cafetière ancienne) pendant dix ans sans perdre un seul grain dans la maison de famille, jusqu'à il y a peu de temps (...) La maison est maintenant dans d'autres mains, les souvenirs et la lavande sont toujours présents comme si c'était hier.
Publicité