Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2010

Nos autres vies

montagne_et_fleurs

Quel est cet autre qui demeure en nous, vaguement, par éclipses, ou au contraire avec insistance? Cela me fascine depuis toujours: quel statut donnons-nous, chacun, à ce qui somnole en nous, à ce que nous aurions voulu, pu, dû peut-être devenir, mais que nous ne sommes pas devenus? Un regret? Un remord? Un évènement parfaitement fortuit, une rencontre amoureuse imprévue par exemple, suffit à faire bifurquer une vie, mais la vie rêvée, mais la vie de cœur, qu'en est-il? (...)

Pour pouvoir porter le poids de sa curieuse vie de couple, pour tenir, Jean Dalbuges doit bien s'en évader de temps à autre, une part intime et secrète de lui-même travaillant sans doute son imaginaire. Nous partageons tous peu ou prou ce sentiment, avec les virtualités, le potentiel que nous avons et gardons en nous, jamais réalisé, ou alors discrètement ou de façon détournée (par exemple en nous adonnant à quelques violon d'Ingres). Et si les circonstances eussent été différentes? "La trace d'un rêve, écrivait joliment Georges Duby, n'est pas moins réelle que celle d'un pas".

Poétique du village, rencontres en Margeride (Martin de la Soudière)

ile_d_Yeu_169

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Georges Duby avait raison, l'ombre d'un rêve peut laisser une empreinte parfois plus intense que celle d'un pas et je crois personnellement que le rêve permet d'avancer dans la rencontre de notre autre moi.<br /> Amitiés Feuille
J
Vous parlez de l'autre qui demeure en nous. Cela m'intéresse. Cet autre-là est découvert l'année après l'année. Quand on était jeune, on ne connaissait pas l'autre, on cherchait l'autre ...L'autre exite, l'autre est l'autre, mais l'autre est aussi en soi. Nous sommes des êtres très compliqués, mais très précieux et merveilleux. Je viens ici pour vous souhaiter une bonne journée du 1 novembre et une belle semaine. A une autre fois, Feuille.
L
Tes photos sont superbes et sont une invitation au voyage vers un autre **soi. <br /> <br /> Aaaaah les rêves, si nous pouvions être et avoir ce que nous souhaitons ce serait génial, peut-être nous nous en lasserions rapidement. <br /> <br /> Mais bon, comment avancer sans rêve ? L'essentiel est d'être soi en gardant une part de ce petit horizon rose dans nos coeurs.
2
Les bifurcations de la vie sont effectivement "lourdes" de conséquences...<br /> (très Belle 2ème photo)
Publicité