Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2010

La bougie

bougies_004

Elle regardait la flamme de la bougie. Discrète, vivante, attentive, frémissante comme un feu follet qui aurait dissimulé quelque génie . Elle attendait quelqu’un qui ne venait pas.

A cette époque de son existence cet ami attendu comptait beaucoup pour elle. Il représentait un chemin possible dans une clairière. Il restait un mystère, un monde à découvrir. Il lui enseignait des histoires étranges qui parlaient de vie et de mort avec beaucoup d’attention et de douceur. Il savait façonner sa jeunesse, sa féminité, lui ouvrir la voie, même si lui-même avait encore beaucoup à connaître. Elle savait au fond d'elle-même que cette relation n’était peut-être qu’un chemin de traverse, mais il n’avaient pas fini leurs conciliabules. Liberté, silences, retrouvailles, longs moments de partage constellaient leur relation comme un voyage initiatique qui offrait de nombreux sentiers. Pourtant il pouvait se passer des jours sans que l’un ou l’autre ne fasse signe, les silences prenaient du sens, ils engrangeaient des réflexions, ils cheminaient sans rien devoir.

Assise sur le tapis ce soir là, à la hauteur de la bougie, elle hésitait à l’appeler, mais ses pensées allaient vers lui, traversaient la flamme et se dessinaient dans la pénombre.Elle entendit le téléphone sonner, elle su aussitôt que c’était lui. Elle resta interdite se demandant qui de lui ou d'elle avait transmis à l'autre une pensée. La bougie brillait toujours dans le calme, et la petite flamme vacillait par moments sans qu'aucun souffle ne l'éteigne. Un quart d’heure plus tard l'ami vient frapper à sa porte.

Depuis, les flammes de bougies gardent pour elle la nostalgie de cet instant,  et suivant ses humeurs elle prend plaisir à en allumer ou préfère les garder éteintes.

Les relations sont parfois comme des flammes de bougie, elles vous habitent encore longtemps après le deuil, fragiles elles se sont consumées, mais la lumière sur le chemin diffuse toujours un éclat de bonheur.

Feuille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'allume des bougies partout, j'aime la flamme qui vacille, fragile, reprend force et vie, qui illumine l'instant.
N
Heureusement la vie à de multiples chemins qui parfois se rejoignent ou s'éloignent à jamais... <br /> <br /> Nous ne sommes pas maître de notre destinée, un souvenir heureux, malheureux qui peut réapparaitre en effet au détour d'une flamme. A nous de savoir si nous voulons attendre qu'elle s'éteigne seule en nous laissant porter par les souvenirs, souffler dessus en passant à autre chose, la rallumer de temps en temps comme nous relisons un livre ou parcourons un vieil album photos.<br /> <br /> Qui vivra verra...
P
Tant qu'y a bougie, y a d'la vie ! Il reste toujours un peu de cire et un bout de mèche pour rallumer au moins le souvenir.<br /> Les histoires n'ont ni commencement ni fin...
A
C'est une belle histoire vraie.<br /> <br /> J'aime quand tu dis que cette relation n'était peut-être qu'un chemin de traverse.<br /> Peu importe la nature du chemin. Empruntons le.
Publicité