Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2010

Vertige

Fleurs_du_printemps_001

Le silence après la brute effervescence
Le soleil après l'humidité et l'insolence
La vie après la mort qui emporte les vivants.
Le brouhaha des vivants après le silence.
La roue tourne trop vite et rien n'est comme avant.

Un souvenir, une image refait surface:
Des fenêtres surgissent des automates
Personnages élégants et cocasses
Qui nous offrent un concert sur la place.
Les gens joyeux sont à l'écoute
Dans la détente, l'insouciance et tout l'espace en voute.
La musique chante la légèreté de l'être.
La gaieté, la magie, le ciel clair
Tout est baume et affront à naître
Consolation et moquerie pour plaire.
La musique nous emporte
Le vertige me gagne et me porte.
Des larmes  viennent sur mes joues
A enfouir pour rester debout
A sécher pour ne pas tomber d'un coup.
Les musiciens qui se sont tus se retirent
Une chambre qui se vide c'est pire
Là où la mort a rôdé en tragique
La vie s'est échappée en musique.

Les pétales s'envolent comme des âmes
Comme des notes de musique
Le vertige recommence et nous damne
Mais l'arbre est solide et constant
Quelque soient les saisons et le temps

Feuille

502214_P65QJNBY1PLUD1W88HG8NADYMBREGO_13_les_automates_musiciens_du_bourg_1900_H232410_L 502214_P65QJNBY1PLUD1W88HG8NADYMBREGO_16_les_automates_musiciens_du_bourg_1900_H232443_L

                               Automates musiciens du Puy du fou



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je comprends mieux à présent la mort... dans ton texte. <br /> <br /> Figure toi que j'ai longuement hésité à te demander pourquoi alors que tu parlais de musique, joie, gaité, animation, **La vie après la mort... **Là où la mort a rôdé en tragique - La vie s'est échappée en musique...<br /> <br /> Merci de ta réponse que je découvre, il y a en effet de quoi ressentir le vertige de la vie.
F
Ce n'est pas tant le décalage entre ville et nature qui m'a donné le vertige. Cette musique sur la place 1900 du parc du Puy du fou était très agréable et gaie. Je venais d'enterrer mon père après sa maladie,je revenais au monde des vivants avec sa joie et sa musique quand les gens sont en vacances et détendus. C'était émouvant et le vertige que j'éprouvais était important, car en plus ces musiciens n'étaient pas vivants mais tout comme. Mon père avant sa mort écoutait tous les jours de la musique jusqu'au cimetière...Il a fallu réapprivoiser la musique des vivants.<br /> J'éprouve encore ce vertige lorsque deux mondes sont différents, quand la nature est très présente dans sa magnificence et dans la vie qu'elle exprime.
L
En te lisant j'ai vraiment ressenti le vertige, c'est incroyable ! Les deux photos montrent le décalage qu'il peut y avoir entre deux mondes. Celui calme de la nature qui commence à s'éveiller et celui de la ville où tout le monde s'agite jusqu'à la dernière heure. <br /> <br /> Nous ne pouvons rien faire contre cette fameuse impermanence de la vie. (c'est toi qui me l'a dit il y a longtemps) Heureusement que les arbres sont là pour nous rassurer et nous faire reprendre pieds quand nous nous sentons en équilibre instable.<br /> <br /> Les couleurs des photos sont très belles.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ma p'tite feuille.
2
Et encore une p'tite Feuille de "poésie philosophique" parfaitement illustrée !!!
Publicité