Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2010

Echappées belles

Ouessant_mars2010_052

Une manière d'habiter poétiquement la terre: Lister tous les lieux qui nous ont rapprochés du ciel et de la terre, de l'océan, de la montagne, de la beauté de la nature. Ces lieux qui nous ont permis de sentir le moment présent avec joie et sérénité, et se promettre d'y retourner. Pris par nos tâches quotidiennes, nos soucis constants nous les oublions trop souvent. Parfois ces endroits ne sont pas loin de chez nous, il suffit de quelques heures ou de moins que cela pour y aller, mais tant de choses nous en empêchent... Et puis il y a  aussi tous ces endroits inconnus à découvrir, parfois à deux pas de chez nous.

Offrons nous des échappées belles variées et différentes.
J'en prévois une pour ce week end, aussi je vais manquer à mon message quotidien pendant deux ou trois jours, mais c'est pour la bonne cause. le travail ces derniers temps me sature. Si je n'ai pas de pressions, ni de résultats à atteindre, si je ne suis  "harcelée" que par de jeunes enfants, je ne pense qu'à ça jours et nuits sans cesse, répétant dans ma tête mille et un détails. Ces enfants ne sont pas comme les autres, ils sont séparés de leurs parents, vivent en collectivité, présentent des troubles du développement et des problèmes psychologiques plus ou moins graves qu'ils avaient en arrivant, certains sont handicapés, l'un d'eux est autiste, l'agressivité est souvent présente. Un travail intéressant quand on a la possibilité de le faire dans de bonnes conditions, c'est à dire d'être suffisamment en nombre pour répondre aux besoins de ces enfants. Mais ce n'est pas tous les jours le cas. Hier soir, les plus grands partis quelques jours chez eux, les plus râleurs avec mon collègue, je n'avais que trois enfants à charge. Lutine a été exemplaire,agréable et mignonne, gardant ses trop grandes familiarités dans sa poche, discutant de tout et de rien, même si elle m'a appelée toutes les deux minutes. l'enfant autiste, (je l'appellerai Tom), si content de manger avec moi, a trouvé ses heures de sérénité après avoir inondé puis lavé la salle de bains pour réparer ses bêtises, en retroussant cent fois ses jambes de pantalon jusqu'au moment du dîner! Le plus petit, Paulin, même pas 3 ans, enfant toujours craintif et paniqué, a pu se détendre sans pleurer, sans répéter inlassablement la même parole, il a bien profité du petit comité...A table, Lutine et Tom se sont étonnés du soleil qui ne se couchait pas...Encore
une manière de vivre poétiquement! Nous avons parlé des saisons, du printemps, des jours qui s'allongent et de la nuit qui tomberait d'un coup. Nous avons évoqué ces vacances de pâques qui commencent et les projets à venir .

"On va se laver les dents, on va lire une petite histoire, on va se coucher, et après ce sera l'été!" A décrété Lutine. L'autre jour la petite fille face à l'océan s'est écriée: Oh! C'est beau la mer!"comme si elle ne l'avait jamais vue de si près, ce qui est bien possible, même en habitant tout près...

Ils partent tous quelques jours en vacances, en petit groupe cette fois. Eux aussi ont besoin d'une échappée belle! Lutine s'est couchée avec des rêves de mer et de coquillages plein les yeux, il faut dire que le marchant de sable passait! Tom n'a rien réclamé de plus, il s'est écrasé de fatigue, mais Paulin commentait encore la vie dans son lit de sa petite voix flutée. Je les laisse sur une note positive. Néanmoins prendre du recul et déconnecter m'est devenu vital.  Je vous rapporterai des photos du Parc Régional de Brière.
Feuille

DSCN0672 DSCN0642 DSCN2755

juin_08_006 juin_08_044 DSCN1674
Petite mosaïque de mes échappées belles passées à renouveler.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Feuille, je travaille avec les mêmes enfants que toi, j'ai aussi un peu de vacances et j'en profite pour ne plus penser à rien ! j'adore mon travail mais parfois un brin de normalité fait un bien fou! merci pour tes belle photos.
J
on découvre encore dans vos lignes toute la douceur et l'amour que vous pouvez déposer sur les petites tetes qui vous accompagnent<br /> Félicitation à vous
L
Je sais comme c'est difficile d'avoir en garde des enfants tous âges confondus, quand en plus les petitous et grands sont à problèmes, ils réclament encore plus d'attention, tu dois être lessivée ma p'tite feuille !<br /> <br /> Profite un maximum de cette escapade en plein air pour te ressourcer et revenir en pleine forme, des milliers de clichés et de souvenirs en tête. Je me souviens de ceux que tu as déposés, petit colis cadeau magique et imprévu en attendant ton retour. Merci.<br /> <br /> Je t'embrasse et t'envoie des milliers de bisous calinoux que tu retrouveras ... bientôt !<br /> <br /> ps : reçu ton mail, promis moi aussi je vais aller capturer des images ;)
C
Superbe !
2
Je te souhaite une échappée Belle de quelques jours pour oublier toutes ces tensions du quotidien.<br /> Regarde la nature avec tes yeux émerveillés et fais de Belles photos poétiques.<br /> Très Bon week-end
Publicité