Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2010

L'enfant oublié

garde_enfant_seul


Il sort de son lit avec une photo de sa maman dans la main, il ne la lâche pas, il s'y accroche. Pour aller se promener il souhaite la garder sans concession.  Le petit garçon n'a pas 4 ans, il n'a pas vu sa maman depuis plus de 15 jours. Elle ne vient pas à chaque visite prévue, elle ne prévient pas, bien qu'on le lui ai demandé. L'enfant attend désespérément chaque semaine, même si parfois on évite de lui dire que c'est le jour de sa visite, il réclame...Le papa vient encore moins souvent. Le petit garçon évoque les voyages et le travail de son père.
Dans la voiture, l'autre jour, il parlait tout seul. Je l'entends dire doucement:"Je t'aime, je t'aime".
Je lui demande: "A qui tu dis je t'aime?"
Il me répond:"A maman".
Pour aller courir et jouer sur les chemins, je lui propose de me confier sa photo, de la mettre dans mon sac. Il accepte. A peine revenu à la voiture, l'enfant me réclame sa photo. Au retour,
sur mon conseil, il va la remettre dans son lit, pour ne pas la perdre. Il s'endormira avec la photo de sa maman accrochée dans ses mains. La photo est usée, chiffonnée, tâchée de chocolat, de jus d'orange et de larmes. Et l'on attend de l'enfant qu'il devienne propre et plus autonome...

Feuille

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est touchant, poignant, très émouvant.
L
Joli com... Très touchant. <br /> Tu fais un beau métier, mais qui dois être épuisant. <br /> <br /> Passe un très beau Week-end. Il va faire beau, la mer sera belle et la lumière magnifique.
L
Triste histoire de la vie... <br /> <br /> Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir les épaules solides pour réconforter face au manque d'amour, l'absence d'un papa et une maman. <br /> <br /> Lorsque je travaillais encore dans le milieu de l'enfance, je côtoyais des enfants dit de famille "sans problème". Pourtant, lors de mes surveillances dans la cour, du plus grand au plus petit, du plus extraverti ou plus timide, il s'installait près de moi un enfant pour se faire cajoler et partager ses cassures, il en parlait avec ses mots ou son comportement. Parfois, un simple bouton de veste, une image appartenant à l'un ou l'autre des parents provoquaient des disputes, bagarres et pleurs parce que le copain ou la copine lui avait pris pour le taquiner.<br /> <br /> Les histoires des grands ne devraient jamais interférer chez les petitous, pourtant ils sont toujours ou presque ceux qui sont en première ligne dans les conflits.<br /> <br /> Transmet quelques bisous à ce petitou et gardes en quelques uns pour toi !
Publicité