Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Publicité
Regards d'hier et d'aujourd'hui
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2010

Les reflets de l'âme

fin_d__t__septembre_10_015

Il est parfois utile de regarder chez l'autre ce qui ne se voit pas toujours au premier coup d'œil. Prendre le temps d'apercevoir ses deux facettes, son reflet à la lumière de ses joies, de ses espoirs, de ses peurs ou de ses colères.
J'essaye toujours de porter un tel regard sur les enfants en difficulté que je côtoie presque chaque jour.
Cela m'aide à les accepter tels qu'ils sont et à mieux les comprendre.

Pablo est un enfant autiste qui communique. Parfois il est dans son monde et ne nous entend plus. Il peut se montrer violent avec ou sans raison vis à vis des autres enfants, insulter certains adultes et se montrer odieux. Il peut  envoyer valser brusquement ses couverts en arrivant à table, démolir les constructions de légos ou de kapla, se montrer jaloux et ne pas supporter qu'un enfant fasse du bruit ou pleure sans cause apparente.
Cependant je connais son reflet: c'est un enfant sensible qui sait percevoir chez l'autre la détresse et la malchance. Il peut se montrer attentif, aidant, et compréhensif.

L'autre jour deux enfants ont débarqué au sein du petit groupe, le regard perdu et apeuré, surtout le plus petit qui avait de plus un bras plâtré. Pablo a été exemplaire, dès que je lui ai expliqué la difficulté des deux enfants à arriver en pays inconnu, et la malchance du petit. Il a passé un moment de jeux avec eux puis les a laissé jouer tranquilles tous les deux. Le plus grand l'a interpellé plusieurs fois pour aller chercher un trésor dans le bac à sable, mais Pablo ne l'a jamais entendu... Il a juste fait en sorte que tout se passe pour le mieux sans heurts, sans provoquer de pleurs. Bien sûr il y a de l'intelligence dans les reflets de Pablo, dans sa deuxième facette, et j'aime y faire appel, car cela aide tout le monde à grandir et à passer des moments sereins.
Il faudrait toujours chercher les reflets de l'autre. Mais bien sûr ce n'est pas toujours évident!


Feuille

fin_d__t__septembre_10_022

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est si juste ce que tu dis là ... Tu en as fait poésie ... Chercher les reflets de l'autre, c'est se montrer ouvert, ne pas s'arrter au premier regard, mais chercher l'essen-ciel !
B
encore une superbe photo et bravo à Pablo, tu as un métier difficile mais dans lequel tu dois donner et recevoir beaucoup d'amour.<br /> Bon courage à toi et à très bientot<br /> biz et A+<br /> Kenavo
C
j'aime beaucoup les reflets et ceux ci sont très réussis
2
Pas besoin de chercher longtemps pour savoir que le reflet de "Feuille" est aussi admirable que ce que l'on trouve sur ton blog.<br /> Bon courage si tu travailles, Bon week-end sinon ?<br /> Bises
L
De belles photos pour décrire le double reflet des êtres comme celui de la nature. <br /> <br /> Savoir aller au-delà des apparences n'est pas donné à tout le monde. Il faut avoir de la patience, un don d'observation, instaurer un dialogue parallèle à celui du langage des mots. <br /> <br /> De nombreux Pablo existent un peu partout autour de nous, parfois au sein de familles dites **normales. Souvent c'est à l'école que l'on découvre la fragilité de tel ou tel enfant. Tu es bien sûr en ligne de mire pour déceler le langage secret...
Publicité